Aménager une cave à vin pour conserver son vin dans les meilleures conditions

1 mars 2016

Rêve pour certains, évidence pour d'autres, la cave à vin peut apporter une véritable valeur ajoutée à une habitation. Encore faut-il disposer de l'espace nécessaire pour pouvoir aménager une telle pièce dans les meilleures conditions. Ce qu'il faut savoir pour créer une cave à vin chez soi.

UN ESPACE ADAPTÉ À SES BESOINS
L'envie de posséder une cave à vin peut être liée à une passion pour l'œnologie, mais aussi simplement au désir de pouvoir stocker quelques bouteilles de vin pour une utilisation régulière. Aussi, dans le premier cas, l'idée sera de disposer d'un espace de stockage relativement important pour conserver ses bouteilles, alors que dans le second cas, l'objectif sera plutôt de pouvoir entreposer quelques bouteilles de vin destinées à être consommées dans un délai plus ou moins bref.

Par conséquent, l'aménagement d'une cave à vin doit être réalisé en fonction de ses besoins et de ses aspirations ; il existe en effet autant de possibilités que de situations. L'essentiel est donc de choisir la solution la mieux adaptée, même si l'idéal reste l'aménagement d'une cave enterrée ou semi-enterrée.

TEMPÉRATURE ET HYGROMÉTRIE : LES FONDAMENTAUX
La température est probablement le critère le plus important à respecter pour construire une cave à vin. La température idéale pour conserver le vin dans des conditions optimales est ainsi de 12°, avec une moyenne située entre 10 et 14°. De cette température dépendra en effet la bonne conservation du précieux liquide. Et outre cette température idéale, il est également essentiel d'éviter les variations de températures, particulièrement néfastes au bon vieillissement du vin.

Par ailleurs, l'hygrométrie, ou taux d'humidité de l'air, joue, elle aussi, un rôle capital pour aménager une cave à vin. Pour une bonne conservation, il est ainsi conseillé de respecter une humidité de 70 %. Une cave trop sèche aura un impact sur les bouchons, lesquels risquent de se rétracter et de laisser le vin s'échapper. Sans parler de l'oxydation et de l'incidence sur le goût. Trop humide, les moisissures risquent alors de s'installer.

Il existe différentes solutions pour agir sur l'hygrométrie d'une cave, à l'image par exemple d'une isolation en cas d'humidité trop élevée, de l'installation d'un déshumidificateur, ou encore de l'apport d'une couche de sable humide en cas de sècheresse importante. Dans tous les cas, la cave devra être aérée et ventilée le plus souvent possible.

MATÉRIAUX ET LUMIÈRE : FAIRE LES BONS CHOIX
La construction d'une cave à vin implique de choisir des matériaux dits « froids », tels que le béton, la brique ou la pierre, lesquels permettront de tendre vers la température idéale recherchée pour conserver le vin dans les conditions les mieux adaptées.

Une couche de gravier peut par ailleurs être étalée sur le sol pour absorber l'humidité ou les odeurs susceptibles d'altérer le vin le cas échéant.

Enfin, l'obscurité est l'ultime condition à respecter pour permettre aux bouteilles de se conserver dans le temps. La lumière peut en effet avoir un rôle dévastateur sur un vin. C'est pourquoi, outre les ouvertures, il convient également d'être vigilant quant aux éclairages artificiels, et de choisir des ampoules basse consommation de très faible puissance.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
37, avenue de Verdun 1916 – 92250 La Garenne-Colombes
06 48 37 02 92

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Coin bureau dans salon (source : pinterest)

Aménager un coin bureau dans son salon

C’est la rentrée et vous vous lancez dans une activité à domicile ?...

LIRE LA SUITE
Décoration de salon

Aménager un salon : les règles à connaître

Pièce multifonction, au coeur de la maison, aménager un salon n'est pas toujours...

LIRE LA SUITE
tendances décoration automne hiver 2017-2018

Les tendances déco de l'automne hiver 2017-2018

Qui dit rentrée dit nouveauté ! La Maison Des Travaux Courbevoie vous présente...

LIRE LA SUITE
Améngement en tiroir sous escalier

Optimiser de la place sous son escalier… c’est facile !!!

Les escaliers dans une maison sont souvent un espace soit perdu, soit mal utilisé…...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER