La salle de bains est à la fois la pièce la plus humide et la plus chauffée de la maison ! Des conditions particulières qui nécessitent une isolation thermique performante et des matériaux résistants à l’humidité.

La salle de bains : installer une isolation adaptée à l’humidité
Le contact chaud et froid permet la création de vapeur d’eau amplifié quand la pièce ne possède pas de fenêtre ou de bouche d’aération.

A la longue, ce phénomène peut entrainer la dégradation des murs et favoriser le développement de moisissures.
Pour réduire la condensation dans la salle de bains, il existe des matériaux de plus en plus adaptés et résistants.

Isoler sa salle de bains : les facteurs à prendre en compte

Pour qu’une salle de bains soit confortable, elle doit avoir une température plus élevée que le reste de votre intérieur, soit comprise entre 22 et 23°C. 
Pour l’isolation thermique de votre salle de bain, 3 facteurs sont à considérer :
- La chaleur : la salle de bains doit être bien chauffée et son isolation doit permettre de réduire les ponts thermiques entre cette pièce et le reste de l’habitation.
- L’humidité : les matériaux utilisés pour l’isolation doivent être adaptés
- L’aération : une aération efficace est une condition pour la pérennité de l’isolation de votre salle de bains

Isolants pour salle de bains : comment procéder ?

L'isolation des murs d'une salle de bains doit se faire en choisissant un isolant thermique et phonique.

Il faut choisir un isolant qui possède les qualités afin d’être résistant à une ambiance humide et chaude ainsi qu'une forte résistance thermique pour conserver la chaleur dans la salle de bains.

Enfin, il est indispensable de ventiler ! Si votre salle de bains n’est pas équipée d’un système de ventilation, vous pouvez installer une VMC, qui protégera votre isolant et de préservera une atmosphère saine.

Pour créer une enveloppe thermique efficace, il faut aussi penser à isoler les murs, le plafond et le sol de votre salle de bains.

 En isolant les murs, on réduit l'effet de condensation qui se produit quand l'air chaud et humide entre en contact avec l’air froid.

Isolation de la salle de bains : pensez aussi au sol !

Pour des raisons de confort mais également de conservation de chaleur, il est nécessaire d'isoler le sol afin de sortir du bain sans avoir froid.

Si vous optez pour un chauffage au sol, l'isolation doit être prévue au moment du coulage de la chape. Dans le cas contraire, il est possible d'isoler le sol par le dessous.

 

Isoler le plafond d'une salle de bains

L'isolation du plafond de la salle de bains doit être réalisée comme les autres plafonds de votre logement.
En effet, c'est par le plafond que l'air chaud s'échappera le plus, il faut donc choisir un bon isolant et de le poser très minutieusement. Faites appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie pour la pose. 

 

Pour votre projet d’isolation de salle de bains, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous conseiller, vous accompagner et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com