Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre salle de bains ? Plusieurs points sont à prendre en considération. Pourquoi isoler les murs, le sol et le plafond ? Il est primordial d’avoir une démarche globale et on vous explique tout dans cet article.

 

Il faut savoir que la salle de bains est la pièce la plus chaude de votre habitation. Par conséquent, elle suppose une réfléxion intelligente pour son isolation.

En effet, sol, murs et plafonds seront à prendre en compte pour l’isolation thermique dans le but de créer une bulle étanche qui permettra de réduire les ponts thermiques vers la salle de bain.

 

Isolation salle de bain : isoler les murs

Afin d’isoler vos murs, vous devez opter pour un isolant thermique mais aussi un isolant phonique. En effet, la salle de bains se trouve souvent à proximité ds chambres donc c’st un critère à ne pas négliger.

Plusieurs options sont possibles pour l’isolation des murs de votre salle de bains, contactez votre courtier en travaux Courbevoie pour en savoir plus.

En isolant les murs, vous permettez de réduire la condensation dans la salle de bain, qui se produit quand l’air chaud entre en contact avec une paroi plus froide.

Isolation thermique salle de bain : pensez aussi au sol !

L’isolation du sol de votre salle de bains est un point à ne pas oublier, pour des raisons de déperdition de chaleur et de confort. Cela permettra de sortir du bain sans avoir froid et sans marcher sur un sol froid.

Si vous optez pour le chauffage au sol, l’isolation doit être pensée au moment du coulage de la chape. Dans le cas contraire, vous pourrez tout de même isoler votre sol de salle de bains par le dessous, si la chape est accessible. Si elle ne l’est pas, la dernière option est de créer une nouvelle chape comprenant l’isolant.

Isolation salle d’eau: isolez aussi le plafond

C’est par le plafond que l’air chaud s’échappe le plus, il faut donc choisir un bon isolant pour ne pas perdre le moindre degré. L’isolation du plafond de votre salle de bains doit se faire en même temps que les plafonds de vos autres pièces.

La déperdition de chaleur étant plus grande dans cette pièce d’eau, il faudra doubler l’épaisseur de l’isolant et intégrer un système de ventilation car qui dit isoler dit ventiler.
L’humidité devra être captée en premier par le plafond avant de créer un effet de condensation entraînant gouttelettes d’eau et à long terme moisissures.

Quels isolants utiliser pour l’isolation thermique de la salle de bains ?

L’isolation d’une salle d’eau entraîne l’usage de plusieurs types d’isolants :

- Le polystyrène pour le sol
- Des isolants en plaques ou en rouleaux pour le plafond
- Un complexe BA13 + polystyrène ou des panneaux d’isolants rigides pour les murs

 

Pour votre projet d’isolation de votre salle de bains, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera sur le type de pose pour isoler vos murs, sols et plafonds et sélectionnera les artisans adaptés pour réaliser votre projet.

Voir toutes mes réalisations d'isolation de salle de bains
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​