Qu’il s’agisse de bois contrecollé, massif ou stratifié, choisir un parquet pour votre salon constitue un investissement à long terme, qui apporte à son esthétique des qualités isolantes indéniables. La Maison des Travaux Courbevoie vous dit tout sur le parquet pour votre salon.

 

Quel type de parquet choisir pour son salon ?

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié du fait de son aspect sain, authentique et chaleureux. Le parquet se compose de lames de bois qui sont à choisir parmi les plusieurs essences disponibles.

A savoir : la classe du bois, définit sa dureté et influe donc sur son utilisation. Elle va de A à D. Pour un salon, nous vous recommandons la classe B ou C.

Chaque type de parquet de salon dispose d’avantages et d’inconvénients selon la durabilité, l’entretien et le confort :

- Parquet en bois massif : composé d'une essence de bois noble, il peut être en teck, ipé, chêne, bambou, hêtre, en acajou… Ce parquet est le plus solide et le plus durable et offre une bonne isolation thermique et phonique. C’est cependant le parquet le plus cher de tous et qui doit être soigneusement entretenu.

- Parquet en bois contrecollé : composé de 2 ou 3 couches de bois différentes, il est moins cher que le parquet en bois massif et tient bien sur plancher chauffant. Il est cependant moins résistant que le parquet de bois massif ce qui suppose un nombre de ponçages limité.

- Parquet bois stratifié : composé d'un parement en papier et résine, il reproduit en touts points l'aspect du bois noble. Il est très résistant et ne craint ni rayures ni usure. Il offre cependant une moins bonne tenue dans le temps que les autres modèles.

Quels critères prendre en compte pour choisir son parquet de salon ?

Au-delà de l'aspect esthétique et tarifaire, il est important de prendre en compte 2 facteurs : l'usage et la fréquentation de votre salon.
En effet, le salon n’étant pas une pièce avec de nombreux passages, il ne nécessite généralement pas un parquet bois avec un niveau de résistance très élevé. Vous pouvez donc vous tourner vers des bois comme le noyer, le sapin, le wengé, le chêne ou l’acacia.

Toutes les options sont possibles (massif, stratifié) : tout dépend de votre budget et aussi de vos goûts ! Côté finition : tous les types sont adaptés et dépendent de vos envies.

Pour votre projet de pose de parquet, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera sur le modèle à choisir selon votre habitation et vous accompagnera dans votre projet.

Voir toutes mes réalisations de revêtement de sol
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​