La cuisine est la pièce où il y a de nombreux passages, par conséquent, son revêtement se doit d’être résistant. Pour un projet de pose de parquet dans la cuisine, pensez à ces éléments : essence de bois, pose, finition… Voici les questions principales à se poser pour que votre parquet de cuisine soit bien posé, de qualité et adapté.

 

Cuisine avec parquet : quelle essence de bois choisir ?

La cuisine est une zone sujette à passages fréquents et intenses.

Espace humide comme pour une salle de bains, pour la cuisine il sera préférable de privilégier du bois solide comme le bois d’origine exotique : merbau, iroko, teck, ipé, chêne ou l'européen : charme, acacia, hêtre, pin, épicéa. Ils sont très résistants notamment face aux projections d’eau ou de vapeur…
Des parquets clairs ou en couleur bois naturel comme le bambou sont plus pratiques pour la cuisine que des couleurs plus foncées.

Quelque soit le choix, il est indispensable d’installer une VMC afin de limiter le taux d’humidité. Elle élimine les odeurs et maintient aussi le niveau d'humidité, ce qui est très important pour votre parquet.

Il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour ce projet qui vous accompagnera dans le choix du type de bois pour votre parquet de cuisine.

 

Parquet de cuisine : quel type de pose ?

Pour réussir la pose du parquet dans la cuisine, il faut éviter la pose de parquet flottant à cause des infiltrations d’eau. Privilégiez une pose collée. Les lames du parquet seront solidaires entre elles et empêcheront l’eau de s’infiltrer. La pose collée offre une bonne résistance aux variations d’humidité et permet de garder un parquet de cuisine stable.

 

Choisir la bonne finition pour le parquet de cuisine

Pour la cuisine, choisissez un parquet avec une finition pré-huilée. En cas de tache ou de rayure, il sera possible de poncer la zone abîmée et la faire disparaître. Puis ensuite de re-huiler la partie du parquet qui a été poncée.

Deux traitements de surface existent pour l’entretien de votre parquet de cuisine :

  1. La vitrification : en appliquant un vernis pour traiter le parquet contre l'humidité
  2. Le huilage : celui qui convient le mieux pour la cuisine. Le parquet pourra être nettoyé avec un savon pour parquet huilé.

 

Pour la pose de parquet de cuisine, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet, dans le choix d’essence de bois et sélectionnera les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com