La buanderie est une pièce très pratique permettant de ranger produits ménagers, linge de maison, etc. En étant bien aménagée, elle peut se contenter d’un petit espace. Cet article vous donne des astuces pour avoir une buanderie optimisée dans sa salle de bains.

Rangement buanderie : chaque chose à sa place

Textiles, produits ménagers, etc. tous les accessoires, doivent être rangés dans une boîte. Transparente, en osier, grillage…. Classez vos accessoires et objets par thème afin de les retrouver plus facilement. Apposez une étiquette pour chaque item.

Utilisez des séparateurs de boîtes ou de tiroirs pour les plus petits éléments afin de les retrouver plus facilement. 

Buanderie dans salle de bain : séparer les produits chimiques

Dans la buanderie, les produits ménagers et dangereux sont nombreux. Isolez-les notamment des touts petits en les plaçant sur une étagère dédiée avec un système de sécurité.

Pensez aussi à la lumière et à de la couleur ! En effet, la buanderie est le plus souvent une pièce de passage qui peut s’assombrir la nuit tombée. Ajoutez donc des lumières sous les meubles hauts et pensez à bien éclairer votre plan de travail.

Agencement buanderie : bien délimiter les espaces

Entre les boîtes de rangement, la lessive, les produits de nettoyage… réservez une zone pour chaque espace, répartis intelligemment. Optimisez chaque coin et recoin pour gagner en place pour vos rangements. Dans la buanderie, chaque coin et recoin doit être exploité : le plafond peut servir d’étendoir pour le linge en haut des murs... Profitez des appareils électroménagers ou de la chaudière pour accrocher des éléments ou les aimanter. 

Nous vous recommandons de laisser une ouverture pour avoir tout sous la main. Mais aussi prévoir une zone fermée pour ranger les produits ménagers et protéger le linge de la poussière.

Bien choisir vos meubles de buanderie

L'aménagement de la buanderie doit s'adapter à l’espace que vous avez à disposition. Optez pour des meubles à faible profondeur afin d’avoir tout à portée de main.

Pensez aussi à un plan de travail si vous avez de la place ! C’est très utile poser vos affaires, pour plier du linge, etc. La présence de prises électriques vous permettra de brancher vos sappareils d'entretien.

Aménagement buanderie : opter pour un grand évier dans la buanderie

Installer un évier dans la buanderie peut s'avérer très utile. En effet, vous pouvez laver vos chaussures, il permet de laver les chaussures, vider le sceau, rincer la serpillère, etc.

Coté entretien, le carrelage est adéquat pour faciliter le nettoyage mais prévoir aussi un revêtement mural pour éviter d'abîmer les murs avec l’électroménager.