Il peut arriver que l'espace disponible dans une habitation ne permette pas d’avoir des toilettes séparées. Elles se retrouvent donc au sein de la salle d’eau.
Peu intimiste elle procure néanmoins un gain de place, de la praticité, ce qui est non négligeable...
Cette solution d’aménagement nécessite d’être bien réfléchie pour être intégrée intelligement. On vous partage nos astuces pour aménager avec succès une salle d’eau avec wc !

Salle de bains avec wc : un duo gagnant

Gain de place ou confort d'un deuxième toilette dans votre habitation, voici les conseils à suivre pour bien aménager ces deux espaces en un seul.
Installer une zone toilettes dans la salle d’eau vous permet d'optimiser l'espace. Cependant, il est primordial de préserver l'intimité propre à la salle de bains et aux toilettes.

Pensez bien à installer une VMC si votre salle de bains ne possède pas de fenêtre. Indispensable dans une salle d’eau avec toilettes.

Eloigner les toilettes du lavabo

Aifn d’éviter la propagation des bactéries, il est recommandé ne pas ranger les brosses à dents à moins de 2 mètres des toilettes. Veillez donc à une installation des toilettes le plus loin possible des points d’eau.

Installer les toilettes dans un coin discret de la salle d’eau

Pour des raisons d’intimité et d’hygiène, nous vous conseillons d’installer vos wc dans un coin discret de votre salle d’eau.
De nombreuses solutions existent pour isoler les wc dans une salle d’eau : les dissimuler derrière un meuble de rangement, derrière une cloison amovible, un paravent… La paroi de la douche peut aussi faire office de cloison ! 
Ainsi, les toilettes restent accessibles meme si quelqu’un est sous la douche. Si besoin, n’hésitez pas à créer cette cloison en construisant un muret ou une niche.

Cependant s’il s’agit des seuls wc de votre habitation, ils doivent rester tout de même accessibles pour vos visiteurs.

Choisissez la bonne cuvette pour vos toilettes

Dans votre salle de bains avec wc, préférez une cuvette suspendue à la cuvette sur pieds : plus moderne et contemporaine, elle est plus discrète et son entretien sera beaucoup plus aisé. Avec son aspect lisse et sans recoins, elle sera d’autant plus propre et hygiénique.

Opter pour des toilettes avec un système absorbeur d’odeurs

Il existe des toilettes qui disposent d’un système qui absorbe les odeurs par le biais d’un filtre à céramique. Dans le cas où il s’agit du seul WC et que la salle de bains est sans fenêtres, il ne fait aucun doute qu’opter pour ce système est recommandé pour des raisons d’hygiène et de confort.

Découvrez toutes nos réalisations de salle de bains ! >