Rénover sa salle de bain : les éléments à ne pas négliger

20 juillet 2017

Rénover sa salle de bain, c’est lui donner une nouvelle identité en lui apportant de nouvelles couleurs, en changeant le mobilier et sa disposition. Tout est possible dans la rénovation, de la peinture à l’installation. Il est cependant important de bien préparer ce projet de rénovation de salle de bain en amont.

 

Rénovation de salle de bain : bien définir son projet

Avant de commencer les travaux, imaginez votre nouvelle salle de bain et prenez en compte les étapes suivantes :

1. Réfléchir à l'agencement de l'espace de sa salle de bain pour prévoir l'optimisation de l'espace afin d’en faciliter l'usage.

2. Organiser ses travaux et prévoir le budget nécessaire.

3. Choisir le revêtement de sol : il doit être résistant face à l'humidité et aux produits utilisés pour le nettoyage. Vous avez le choix entre le carrelage, mosaïque, parquet stratifié...

4. Revêtement de mur : carrelage ou peinture ? Si votre salle de bain n’a pas de fenêtres et/ou que la ventilation n'est pas suffisante, nous vous recommandons d’opter pour le carrelage afin d’éviter l'humidité et les moisissures.

Vous pouvez également opter pour un mélange en mettant du carrelage aux 2/3 de la hauteur du mur et ensuite de la peinture.

5. Installation des éléments : cabine de douche, baignoire, lavabo, WC, à installer avec les raccords de plomberie correspondants. Assurez-vous que les joints sont étanches afin d’éviter les mauvaises surprises !

 

Pour vous aider, vous pouvez faire appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. Il vous accompagnera dans la définition de votre projet de création de salle de bain.

 

Aménager une salle de bain : les éléments à ne pas oublier

Pensez aussi à la décoration de salle de bain après les travaux : vous aurez peut-être l’idée d’installer un meuble de salle bain et des rangements pour optimiser la place mais aussi de placer des tapis décoratifs.

Vous pouvez également offrir un design à vos objets (vasque, sèche serviette…), et installer une VMC si nécessaire. 

Par ailleurs, l’éclairage de votre salle de bain est aussi important surtout si elle est sans fenêtres. Pour qu’il soit moderne et efficace, vous avez le choix entre les spots encastrés au plafond, les spots sur rail sur les meubles de salle de bain, les appliques murales, l'illusion d'éclairage par des miroirs…

Un agencement bien pensé, une touche de couleur ou d'originalité dans un meuble ou un revêtement, un décor harmonisé avec vos équipements sanitaires et des petits accessoires peuvent faire de votre salle de bain une pièce chaleureuse et fonctionnelle.

 

 

Rénover une salle de bain ou en créer une nouvelle suppose de se poser plusieurs questions qui détermineront l’envergure de votre projet : quel style lui donner ? Est-ce qu’elle doit être totalement fonctionnelle ? Est-ce qu’il faut l’agrandir ?

Pour ce projet complexe, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider et de sélectionner pour vous les professionnels qualifiés (architectes, plombiers, électriciens, poseurs) pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com

Nos derniers conseils et infos

Cabine de douche et baignoire (source : designmag)

Combiner cabine de douche et baignoire dans sa salle de bains

Pourquoi devoir choisir entre baignoire et cabine de douche dans sa salle de bains ? En fonction de...

LIRE LA SUITE
Salle de bains sous pente (source : archzine.fr)

5 astuces pour aménager une salle de bain sous pente

Vous manquez de place dans votre habitation ou vous souhaitez aménager une suite parentale...

LIRE LA SUITE
Salle de bains avec baignoire et douche (source : chaios.com)

Salle de bains avec baignoire et douche : comment bien l’agencer ?

Comment aménager la salle de bain avec baignoire et douche ? Quels rangements...

LIRE LA SUITE
petite salle de bains

Aménager sa petite salle de bain avec style

Rangements fonctionnels, meubles au sol ou en angle, éclairages, utilisation de la hauteur...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER