Lorsque vous ne disposez que d’une surface assez restreinte dans votre habitation, il est indispensable d’adopter certaines astuces pratiques pour économiser quelques mètres carrés. L’aménagement d’un espace deux-en-un comme une salle à manger dans un salon constitue une alternative intéressante pour profiter d’un confort optimal dans votre petit intérieur. Nos conseils pour réussir ce type d’aménagement.

Délimiter efficacement les espaces

Lors de l’aménagement d’une salle à manger dans un salon, il est primordial de bien délimiter les espaces. Cela vous offre la possibilité d’identifier les fonctions de chaque pièce et de créer de l’intimité le cas échéant. Pour séparer le salon de la salle à manger, vous pouvez vous servir d’un canapé d’angle qui fait face au séjour et dos au coin repas. Vous pouvez aussi installer un tapis à poils longs en dessous de la table basse du salon et un autre d’un modèle plus simple sous la table à manger aussi bien pour partager visuellement les espaces, mais aussi pour réchauffer la pièce. Les couleurs sont également un outil adapté pour délimiter le salon de la salle à manger. Il vous suffit de peindre les murs des deux espaces dans une couleur différente pour créer des pièces distinctes. Pensez aussi à différencier le revêtement de sol du salon et de la salle à manger ou installez une estrade d’une simple marche pour les distinguer.

Optimiser la luminosité

Pour agrandir visuellement une petite pièce et notamment pour l’agencement de la salle à manger et du salon dans une pièce unique, optimisez la luminosité. Remplacez les petites fenêtres par de grandes baies vitrées pour inviter la lumière naturelle à s’introduire dans l’intégralité de la pièce afin de mettre chaque élément en valeur. Misez également sur les miroirs qui reflètent la lumière et qui évitent de vous sentir à l’étroit. En ce qui concerne le mobilier intérieur, choisissez des modèles de couleur claire et adaptés à la taille de votre intérieur.

Bien choisir les meubles à intégrer à un espace carré

Si vous souhaitez aménager une salle à manger et un petit salon dans une pièce carrée, il est indispensable de bien choisir les meubles. Certes, cette forme de pièce est assez difficile à aménager, toutefois, pour le réussir, jouez sur la forme des mobiliers. Ainsi, pour parvenir à aménager un petit salon et une salle à manger dans votre intérieur, misez sur un canapé de petite taille que vous placerez de façon perpendiculaire au coin destiné au repas. Pour ce dernier, il est recommandé de sélectionner une table rectangle, s’étendant en longueur. En outre, n’hésitez pas à libérer l’espace au sol en adoptant des luminaires à placer en hauteur comme les suspensions ou les appliques murales.

Installer une verrière

Si vous vous demandez comment aménager une salle à manger dans un salon sans encombrer l’espace, pensez à séparer ces deux espaces en installant une verrière. En plus de délimiter le coin séjour du coin repas, cet élément se fond également dans de nombreux styles de décoration d’intérieur. De plus, il confère une note élégante et moderne à votre intérieur tout en optimisant la luminosité. Pour l’aménagement de votre salon-séjour, vous pouvez opter pour une verrière d’atelier d’artiste, d’un modèle avec soubassement ou d’une version sur-mesure, tout dépend de votre intérieur.

Combiner le salon et la salle à manger dans une même pièce est une solution intéressante, particulièrement lorsque votre espace est assez réduit. Si vous envisagez aussi de créer une cuisine ouverte sur le salon dans un petit espace, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour le réussir.