Combiner salle à manger et  salon dans une même pièce peut sembler complexe. Comment délimiter les espaces ? Faut-il avoir une déco uniforme ? Il est pourtant possible d'agencer un salon-salle à manger avec style ! On vous dit tout dans cet article !

Aménagement salon salle à manger : un canapé d'angle pour délimiter les zones

Plutôt que de cloisonner l’espace, le canapé d’angle le délimite parfaitement du reste du séjour, créant ainsi un coin salon et un coin salle à manger tous deux bénéficiant de la luminosité naturelle.

Aménagement salon séjour : des luminaires, comme fil conducteur

En mêlant inspiration ancienne et moderne, installer un jeu de lumières peut permettre de faire le lien d'un espace à l'autre. Façon suspensions en verre, l’idée est de jouer sur les hauteurs et de choisir des modèles de suspensions différents pour rythmer la decoration.

La luminosité est une des caractéristiques à prendre en compte lorsque l'on regroupe salle à manger et salon dans la même pièce. Concernant la décoration, les chaises et le fauteuil peuvent donner une touche moderne à l'ensemble et l’ensemble salle à manger et salon.

Espace salle à manger dans salon : installer une marche pour séparer salon et salle à manger

Lorsque l'on souhaite distinguer clairement le salon et la salle à manger sans pour autant les séparer complètement, certains petits détails suffisent. Vous pouvez par exemple chosir d'aménager une simple marche entre les deux. Le résultat ? Une salle à manger et un salon délimités mais dans la même pièce. Autre solution : créer une alcôve qui permet d'apporter une touche déco discrète au plafond.

Une même déco pour un salon-salle à manger harmonieuse

Une autre façon d'agencer une salle à manger et un salon peut être d'adopter une décoration uniforme dans toute la pièce pour jumeler les deux éléments. Cela comprend aussi, le mobilier ou les accessoires, les luminaires, etc.

Agencement salon salle à manger: éviter un cloisonnement trop imposant

Aujourd'hui, qu'ils soient petits ou grands, les espaces de vie dans lesquels on évolue méritent une attention toute particulière. Et séparer une pièce à vivre en deux espaces distincts est indispensable. Pour cela, il existe des solutions alternatives permettant de délimiter nos différentes zones de vie et d'obtenir différentes atmosphères. Pour cela, optez pour un meuble type commode, bibliothèque ou console.

 Il est possible également de régler ce problème en utilisant des revêtements de sol de différentes tailles, des peintures murales et couleurs différentes. Si votre séjour est plus grand, l’usage de cloisons amovibles ou transparentes, pourra aider.

Il est primordial de préserver au maximum d'espace pour circuler, avec par exemple, des rangements ingénieux et les meubles apportant un gain de place. Mais il faut également préserver la lumière, afin d’avoir un lieu agréable à vivre et convivial.

Grand séjour salle à manger : délimiter avec différents systèmes

Vous pouvez jouer sur la transparence avec des parois en verre coulissantes. Elles permettent d’isoler les différents espaces sans pour autant bloquer la circulation de la lumière. La verrière d’atelier ou les meubles-cloisons sont aussi un bon compromis. On peut également miser sur des paravents ou des rideaux légers faciles à poser, qui laissent filtrer la lumière.

Aménager séjour salle à manger : jouez sur les couleurs !

Pour cela, le choix des couleurs est essentiel car ce sont elles qui créeront l'atmosphère.

Pour marier deux couleurs dans un salon et une salle à manger, il est important de bien choisir la couleur et son intensité. Par conséquent, pour une pièce comme le salon, nous vous conseillons d'utiliser des couleurs claires, et d’utiliser la même gamme de couleurs dans le coin salle à manger, mais avec une intensité plus basse. Vous pouvez aussi par exemple, jouer avec différentes couleurs et motifs (papiers peints, stickers…), par petites touches.

Contactez le courtier en travaux de La Maison des travaux Courbevoie pour vous aider dans votre projet !