Aménager un salon avec un coin salle à manger n'est pas si simple ! Il suppose de choisir les bons meubles et de veiller à conserver une circulation fluide. Si le salon suppose la tranquillité, la salle à manger recherche la convivialité. Mais comment réunir ces deux pièces de vie aux usages différents dans un seul et même espace ?

Découvrez tous nos conseils et les règles de base pour un aménagement réussi de votre salon salle à manger réussi.

Aménagement séjour : le mobilier incontournable pour le salon

Quelque soit la configuration, chaque salon compte forcément des éléments de base. Des assises comme des canapés ou des fauteuils, une ou plusieurs tables basses, des luminaires et quelques rangements pour son aménagement.

Pour trouver la place du canapé, il faudra respecter certaines règles élémentaires d’aménagement comme l’orientation : le canapé doit de préférence être exposé au sud, pour profiter de la lumière.

Il est généralement préconisé d’installer le canapé dos au mur, mais disposé en travers de la pièce, il peut aussi servir de cloison. Et ainsi séparer le salon de la salle à manger.

Aménager un salon/salle à manger

A défaut de se servir du canapé pour diviser la pièce en deux parties, classique absolu, un meuble comme une étagère ou une bibliothèque peuvent aussi faire l’affaire.

Dans tous les cas, il s’agira de conserver le confort et la circulation simplifiée dans chaque zone de la pièce principale. Concernant l’emplacement de chacune de ces parties, nous vous recommandons d’aménager le salon autour d’un point fixe. Mais aussi permettre un accès à la cuisine via la salle à manger et le salon.

Aménager un salon salle à manger en espace harmonieux et pratique

Faciliter la circulation, conserver la luminosité, définir un style, augmenter la fonctionnalité... Les contraintes sont nombreuses quand il faut aménager une seule pièce ayant une double fonction.

Investir dans du mobilier modulable

Ne jamais oublier la circulation dans un salon salle à manger ! C'est pourquoi il est important de réduire la quantité de meubles ou opter pour des meubles modulables. Par exemple, la table de la salle à manger peut servir de bureau ou alors comme les guéridons du salon peuvent remplacer la table basse.

Un meuble pour séparer le salon et la salle à manger

Afin de délimiter l'espace salon de la salle à manger, la solution la plus fréquente reste le meuble de séparation. Il peut être multifonction et donc servir de rangement et de cloison. Bibliothèque, console, vaisselier, buffet bas, étagère…, choisissez des modèles qui laissent circuler la lumière.

Aménager un salon salle à manger en longueur

Pour associer salon et salle à manger dans une pièce en longueur, évitez l’erreur fréquente qui est d'aligner tous vos meubles contre les murs. Placée dans le fond du pièce, la table pour manger peut prendre toute la largeur et ainsi créer un coin salle à manger. L’espace salon doit en revanche être plus léger, avec un canapé moins imposant et avoir des couleurs similaires à l’ensemble de la pièce pour se fondre dans le décor.

Voir toutes les réalisations de salon et salle à manger pour vous inspirer ! >