Pour ceux qui souhaitent profiter d’un jardin tout en se passant des contraintes des entretiens importants, se tourner vers le jardin minéral et végétal est la meilleure option. Réalisé selon un concept minimaliste, ce type d’aménagement est également idéal pour bénéficier d’un espace reposant et zen.
Le principe d’un jardin minéral
Le jardin minéral ou jardin sec est un aménagement conçu pour s’adapter à tous les espaces et à tous les climats. Comme son nom l’indique, il est principalement constitué de minéraux, à savoir du gravier, des cailloux de jardin. Pour rester dans l’esprit jardin, l’installation de quelques plantes peut également être envisagée, sans pour autant qu’elles deviennent omniprésentes. En effet, le choix des végétaux se fait dans le respect du concept d’un jardin sec.
La conception d’un jardin minéral
Le massif minéral est une option à envisager, que l’espace à aménager soit spacieux ou non. Sa conception repose sur la délimitation de la zone destinée à accueillir la partie minérale, la surface agrémentée de végétaux ainsi que la création des allées. Il est à noter que l’aménagement du jardin suit des formes précises afin de bénéficier d’un rendu harmonieux.
Les minéraux à utiliser
Le choix des minéraux dépend du style recherché. Ainsi, le jardin zen peut aller du noir et blanc aux couleurs plus variées. Pour ce faire, il suffit de miser sur des galets de jardin colorés, des graviers décoratifs. De son côté, l’allée peut être réalisée dans un style de pas japonais. Le principe consiste à poser des pierres plates en guise de marches et d’agrémenter à l’aide de cailloux décoratifs.
Le choix des plantes
L’objectif étant de limiter les entretiens, le choix des plantes doit être orienté vers les variétés résistantes ou vivaces. Les cactus et autres plantes grasses sont notamment privilégiés pour aménager un jardin minéral. La mousse est également une option intéressante pour recouvrir le sol. Pour apporter un peu plus de relief, il est tout aussi possible de se tourner vers des arbustes tels que l’érable du Japon ou le palmier qui apporte une touche exotique.
Les éléments de décoration
Outre les minéraux, le point d’eau a également sa place dans un jardin zen. Afin de créer un cadre aussi unique que reposant, l’eau peut être bordée de sable. Par ailleurs, l’installation de lumières extérieures permet également de mieux profiter de son jardin, sans compter que cela crée une ambiance douce et chaleureuse.
La réalisation d’un jardin minéral
Au même titre que la création d’un jardin classique, la réalisation d’un jardin minéral débute par la préparation du sol. Cette étape permet d’inhiber le développement de la végétation grâce à la pose d’un film géotextile ou d’une bâche. Par la suite, il faudra s’occuper de l’uniformisation du terrain. La création d’un système d’évacuation d’eau peut également être nécessaire pour drainer le terrain. Pour finir, il ne reste plus qu’à s’occuper de la décoration du jardin avec des galets et à planter les différents massifs fleuris.
Afin de bénéficier d’un rendu harmonieux, recourir aux services d’un jardinier paysagiste peut s’avérer utile. En plus de vous aider dans la conception du jardin, il sera en mesure de vous conseiller au sujet des entretiens nécessaires à un jardin minéral.