Installer un toit sur sa terrasse, c'est pouvoir se protéger de la chaleur, du soleil et de la pluie... tout en l’embellissant. Découvrez nos conseils pour vous inspirer afin de pouvoir organiser des moments conviviaux sous la terrasse quel que soit le temps !

 

Comment faire un toit de terrasse ?

Une toiture terrasse se compose de trois éléments qui remplissent chacun un rôle précis : l'isolation thermique, la structure porteuse et l'étanchéité. La protection face aux intempéries doit obligatoirement se prolonger sur les rebords, au-delà de la surface horizontale.

 

Faire un toit de terrasse en aluminium

Le toit terrasse en aluminium vous permet d'aménager votre terrasse et d’en faire un espace confortable, design et à l'abri de la chaleur.

L’abri de terrasse en aluminium résiste durablement dans le temps et face aux intempéries et il est très facile d’entretien.

Pour construire un toit de terrasse en aluminium, il existe 2 modèles pour aménager votre terrasse et donner une touche design à votre terrasse :

1/ Le toit rigide: idéal pour protéger les meubles sur la terrasse, se protéger du soleil sur la terrasse ou de la pluie, tout en continuant à profiter de la lumière du jour.

2/ Le toit terrasse alu avec toile enroulable: permet de réguler la chaleur. En l’enroulant vous créez de l’ombre sur votre terrasse. Si vous souhaitez bronzer, enroulez la toile et profitez de votre terrasse à ciel ouvert !

 

Construire un toit de terrasse résistant

Pour réaliser un toit plat de ce type, vous devez vous posez plusieurs questions, comme :

- Le toit terrasse est-il accessible ou non ?
- Le revêtement du toit est-il en tôle galvanisée (toiture bac acier), en plaque de bois ou en béton, etc. ?
- Quel est le poids qui reposera sur le toit ?
- Comment évacuer les eaux pluviales du toit terrasse ?

Vous devez donc avoir à l’esprit : sécurité et étanchéité.

La règle primordiale du toit terrasse est de protéger des intempéries. Vous devez poser un revêtement pour empêcher l’eau de passer.

 

Créer une terrasse couverte moderne

Un toit terrasse peut se composer de deux façons différentes :

- Pour un toit accessible : soit en pierre, bois, béton, carrelage ou végétal
- Pour un toit inaccessible : vous pouvez installer un système d’évacuation de fumée, une ventilation, afin d’entretenir votre toit terrasse au mieux

Pour des toits terrasse inaccessibles, la pente est entre 1.5 et 2%.

L’importance du pare vapeur

Quand la pente est réalisée, un pare vapeur doit impérativement être installé afin de limiter le passage de l’humidité. Posé sur l’isolant, coté face intérieure, il forme un bloquant pour la vapeur d’eau afin qu’elle ne passe pas au travers des murs et sols et de la toiture.

Pensez aussi à installer un isolant ! Il permet d’éviter les déperditions de chaleur, d’améliorer votre confort et de protéger la toiture ainsi que son support face aux températures. Vous pouvez utiliser pour isoler de la tôle d’acier, du bois...

 

 

Le toit terrasse est une plus-value pour votre maison à condition de faire appel à un professionnel pour que son installation soit réussie !

Pour la construction de votre toit terrasse, contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie. Celui-ci se fera un plaisir de vous guider dans votre projet et sélectionner les professionnels qualifiés pour le réaliser.

Présentez moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com