Avec les beaux jours qui arrivent, il est temps de profiter de son espace extérieur ! Et si vous aménagiez une terrasse ? Il est primordial de bien réfléchir l'emplacement de votre terrasse et prendre en compte plusieurs critères. On vous dit tout dans cet article.

Avant toute chose, il faut réfléchir à l'usage que vous souhaitez faire de votre terrasse : un espace de réception pour famille et amis ? Un simple espace repas ? Un salon d’extérieur ? 

Emplacement terrasse : prendre le soleil comme point de repère

Afin de profiter du printemps et de l'été à l’extérieur, il est nécessaire que la terrasse soit exposée un maximum au soleil. Il existe plusieurs types d’orientation pour votre terrasse.
Il est généralement plus pratique d'installer sa terrasse plein sud. Vous pourrez profiter du soleil toute la journée. Pour profiter du soleil dans la soirée, nous vous conseillons une exposition ouest/est.

Si la terrasse est exposée nord, elle sera à l'ombre la majorité du temps. Il y fera donc plus froid. Si vous n’avez pas le chox et devez orienter votre terrasse au nord : transformez-la en jardin d'hiver ! Vous y gagnerez une pièce supplémentaire  qui fera office de salle de jeux, bureau, salle de détente.

En outre, le vent doit être pris en compte en plus de l’ensoleillement. Optez pour un brise-vent ou une haie si nécessaire.

Aménagement terrasse : on y accède comment ?

Il est primordial de bien choisir à partir de quelle pièce vous accèderez à votre terrasse ! En période de beaux jours, il est plus pratique de la rendre accessible depuis la cuisine. Ou alors depuis votre séjour afin d'avoir une vue imprenable sur votre jardin et une entrée de lumière optimale.

Terrasse en bois : de quelle forme ?

Un autre critère important : l'agencement de votre terrain. Il est à associer avec l'usage que vous ferez de votre terrasse.

On distingue ainsi différentes formes :
- La terrasse en L : elle est plus adaptée pour les grandes surfaces ; accolée à deux façades perpendiculaires de votre habitation.
- La terrasse rectangulaire : convient aux maisons mitoyennes ; s’installe dans la continuité d'une des façades
- La terrasse arrondie : sur le même modèle que la terrasse de forme rectangulaire, mais avec des bords arrondis, offrant un aspect différent et original.

Il est cependant possible de faire construire une terrasse de forme atypique, en hexagone par exemple si le terrain et la maison le permettent.

Construction terrasse : ajoutez de la verdure !

Apportez une touche de couleur à votre terrasse avec des objets de décoration ! Mais aussi et surtout des plantes et des fleurs à choisir en fonction de l’exposition de votre terrasse. En effet, certaines plantes préfèrent le soleil plein alors que d’autres s'épanouissent uniquement dans les endroits frais. Et si vous êtes orientés sud, pourquoi ne pas vous lancer dans la culture de fruits et legumes dans des bacs adaptés ?

 

Vous souhaitez faire de votre terrasse une véritable pièce de vie ? Son emplacement ne s'improvise pas et est primordial. Faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux pour vous aider.