En plus d’apporter une plus-value à votre bien immobilier, la pergola est un aménagement vous permettant de profiter de votre extérieur tout en vous protégeant des rayons du soleil tapants. Qu’elle soit en bois, en alu ou dans d’autres matériaux, elle assure à la fois solidité et esthétique. Zoom sur les points forts, les différentes sortes et les matériaux de pergola.

Quel intérêt d’aménager une pergola dans votre extérieur ?

Adossée ou indépendante, ouverte ou fermée, la pergola confère de nombreux avantages à ses utilisateurs. En premier lieu, cette structure est une solution intéressante vous permettant de bénéficier d’un coin ombragé et d’un peu de fraîcheur lorsque vous souhaitez profiter de votre extérieur durant les beaux jours. Elle vous offre également une protection optimale contre les intempéries et le vent. L’esthétique figure aussi parmi les avantages de la pergola. Comme cette installation peut être conçue dans divers matériaux, elle apporte un certain charme et un cachet authentique à votre aménagement d’extérieur. En fonction de son modèle, la pergola de terrasse peut se fondre complètement dans la maison existante ou contraster avec l’architecture initiale.

Pergola en bois, en aluminium ou en fer forgé

Pour vous protéger du soleil, vous pouvez installer une pergola en bois. Les avantages de la pergola en bois résident dans la noblesse du matériau et des finitions qu’il confère. Il rehausse une atmosphère naturelle et chaleureuse à votre extérieur. D’ailleurs, la pergola bois se glisse harmonieusement dans tous les types d’environnement. Elle peut aussi servir de support pour les plantes grimpantes qui apportent du caractère à votre aménagement et fournissent de l’ombre durant les beaux jours.

La pergola en aluminium présente également des avantages indéniables, notamment en termes de stabilité et de résistance à l’usure. La pergola alu ne nécessite pas non plus d’importants travaux d’entretien afin de garder son aspect. En termes de finitions, ce matériau adapté à une pergola adossée ou une pergola autoportée vous offre la possibilité d’installer une pergola sur votre terrasse en bois, en pavage ou carrelée tout en évitant les fautes de goût.

La pergola en fer forgé figure parmi les pergolas métalliques que vous pouvez adopter dans votre extérieur. Elle est également répertoriée parmi les pergolas sur mesure que vous pouvez concevoir selon vos envies ou selon le rendu que vous recherchez. Que vous optiez pour un modèle recouvert d’une toile ou habillé par des plantes grimpantes, vous pouvez non seulement bénéficier de l’ombre, mais également apporter un certain cachet à votre domicile. Si vous recherchez un matériau durable, indémodable et facile à marier, optez pour le fer forgé.

La pergola bioclimatique

Pour concevoir une pergola de jardin aussi confortable qu’écologique, optez pour le concept de pergola bioclimatique. Partageant les mêmes utilités que les autres types de pergolas, cette version de pergola se distingue par ses lames orientables, sa toile rétractable ou tout autre type de toit rétractable qui peuvent être ajustés en fonction des conditions météorologiques. La pergola bioclimatique est adossée à la maison principale pour maîtriser la température ainsi que la luminosité à l’intérieur du bâtiment, dans le but de réduire la consommation énergétique. Contrairement aux pergolas en métal ou en bois, l’installation d’une pergola bioclimatique bénéficie d’un crédit d’impôt sur son prix puisqu’elle entre dans le cadre de la transition énergétique. Pour en savoir davantage sur le prix de cette pergola, vous pouvez vous référer aux modèles proposés par Concept Alu, par exemple.

Pour profiter de votre jardin verdoyant tout en vous protégeant des rayons du soleil néfastes, aménagez une pergola adossée ou indépendante de votre maison. Cette structure peut être conçue dans divers matériaux.