Avec l’arrivée de l’été il est nécessaire de créer une zone ombragée au jardin ou sur la terrasse pour se protéger des rayons UV du soleil avec goût !

Mais aussi être à l’ombre pendant le barbecue ou à l’occasion d’une petite sieste bien méritée après le repas, à l’ombre.

Nous faisons le point sur les différentes types de pergolas à choisir selon votre espace extérieur mais surtout votre style !

 

Les pergolas pour terrasse permettent d’organiser un véritable espace confortable ombragé et plus agréable sans forcément disposer d’une grande superficie.

Les lames d'une pergola ont l’avantage d’être fixes et plus ou moins légèrement inclinées afin de vous protéger du soleil à n’importe quelle heure de la journée.

La pergola permet de profiter de votre terrasse ou de votre jardin sans risquer tout en étant protégé des rayons du soleil. Mais elle protège également de la pluie et du vent.

Mais elle peut aussi se personnaliser, c’est-à-dire s'adapter à votre habitation et à votre jardin selon son modèle. Vous pouvez créer un coin de verdure en plaçant des plantes grimpantes.

La pergola peut aussi abriter du soleil une pièce à vivre extérieure.

En bois, en fer, en aluminium ou en PVC, la pergola se choisit en fonction de vos besoins.

Cette flexibilité permet de complètement personnaliser l'équipement pour qu'il s’adapte au mieux à votre jardin ou votre terrasse.

 

Les différents types de pergola

La pergola en fer forgé : donne au jardin un style rétro. Son entretien suppose de traiter le fer contre la rouille. La pergola en fer forgé est idéale pour donner plus de caratcère à votre jardin.

La pergola en bois offre un style naturel, est solide accueillante et chaleureuse. Elle peut être installée dans tout type d’environnement.
La pergola en bois profite de son côté nature pour se fondre naturellement dans le décor.
Elle possède plusieurs avantages : son esthétisme, sa durabilité et son coût. Utiliser ce matériau noble et naturel, offre de nombreuses possibilités concernant sa structure, sa forme et son rendu. Concernant l’essence, nous vous conseillons le bambou. En effet, ce dernier résiste mieux aux intempéries et aux insectes que le chêne ou le pin.

La pergola en bois est l'une des pergolas les plus accessibles financièrement, et se révèle solide et durable dans le temps.

Bien évidemment il faudra penser à traiter le bois pour qu’il résiste aux intempéries et aux attaques d'insectes. Par ailleurs, certaines pergolas en bois peuvent perdre un peu de leur intensité en couleur au bout de quelques années.

 

La pergola en aluminium vous donne un style plus contemporain et industriel pour votre extérieur. Elle a l'avantage d'être imperméable et thermique pour vous protéger quelque soit la saison.

 

La pergola bioclimatique dispose d’une toiture à lames orientables. On contrôle l'exposition de la terrasse au soleil et la chaleur en variant l'inclinaison des lames. Elle permet aussi de se protéger des intempéries. Il est possible d'ajouter des panneaux latéraux pour se protéger des vents latéraux.

Sa structure générale peut être en aluminium, en bois ou en fer et d’aspect sable, brilliant, mat, métallisé....
La pergola bioclimatique vous permet de profiter de votree terrasse à toutes les saisons. L’eau de pluie est evacuée via des gouttières. Elle apporte  une touche moderne à votre maison, et est disponible en différents modèles pour s'adapter à tous les styles et goûts.
Elles représentent cependant un coût important et leur entretien doit être régulier.

L'entretien est simple : il suffit de nettoyer les lames 2 fois par an et nettoyer les gouttières.

 

La pergola en PVC, est quant à elle plus simple à installer, mais cependant plus onéreuse et résiste moins longtemps dans le temps.

 

Comment poser la pergola

La pergola peut s'installer en kit ou sur mesure ou en kit pour ressembler à une pièce supplémentaire sur votre terrrasse jardin. Elle permettra ainsi de délimiter un coin repas en été, et vous protégera du soleil avec style.

 

Il existe aussi comme abri-soleil : le parasol, le demi-parasol, le store, le voile d'ombrage….