Prendre la décision de refaire l’intérieur d’une maison est facile. Les choses se compliquent rapidement lorsque vient le moment de choisir la couleur de la peinture pour une pièce de vie. Pour cause, il existe tant de teintes et de nuances aujourd’hui. Il convient donc de limiter le choix pour avoir facilement une idée de couleur de peinture de pièce de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Les couleurs tendance pour une pièce de vie
La meilleure façon de limiter le nombre de teintes à choisir est de suivre la tendance de couleur pour une pièce de vie. Sur ce point, il existe des choix intéressants :
- Depuis de nombreuses années, le bleu est une couleur tendance pour pièce de vie. Cela s’explique par le fait que les gens recherchent de l’apaisement. Cette couleur évoque l’évasion, la mer ou le ciel, ce qui en fait une couleur apaisante pour une pièce de vie comme une chambre à coucher. Dans le même genre, le violet est aussi apaisant, mais il a besoin d’être nuancé ou à utiliser avec parcimonie.
- Insufflé par la prise de conscience envers la nature, le vert est de plus en plus présent dans les logements. Il peut être utilisé dans toutes les pièces de vie, excepté la salle de bains. Il peut être le fil conducteur de la décoration ou servir de couleur pour un mur d’une pièce de vie. Dans tous les cas, il apporte un environnement sain et paisible.
- Le blanc, le gris, le rose et le jaune sont tous des couleurs tendance. Ils peuvent être associés à d’autres teintes pour apporter plus de modernité tout comme le noir qui est à utiliser modérément.
Quelques idées de couleurs en fonction de la pièce
Quelle couleur pour une pièce de vie ? La réponse dépend du type et des caractéristiques de la pièce en question.
Le blanc est une idée de couleur pour pièce de vie efficace, surtout dans une salle à manger. Il peut revêtir le plafond et les plinthes et laisser le vert kaki recouvrir les murs. Cette association est conseillée pour avoir une ambiance conviviale.
Dans une pièce de détente ou un salon apaisant, le bleu canard est toujours le bienvenu. À coup sûr, l’apaisement est au rendez-vous. En revanche, il est à éviter ou à utiliser comme décoration dans un lieu de travail. Une couleur chaude pour pièce de vie est plus adaptée pour un bureau. À titre d’exemple, le jaune est à privilégier pour avoir un esprit clair.
Des astuces pour choisir la bonne teinte
Voici quelques astuces pour choisir une couleur pour pièce de vie :
- Il est nécessaire de connaître toutes les teintes qui existent.
- Se fier à une couleur tendance pour pièce de vie est généralement une bonne idée.
- Il faut se méfier des affirmations dans la société. Le blanc ne convient pas forcément pour éclairer une pièce sombre.
Choisir une couleur n’est pas la partie la plus facile d’un projet de rénovation. Facilitez-vous la tâche en engageant le courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il est en mesure de vous conseiller la couleur pour un carrelage de pièce de vie ou la peinture pour une pièce de vie ouverte ou non.