Comment changer son intérieur sans déménager ni changer de mobilier ? En donnant un coup de peinture ! La couleur permet de personnaliser facilement votre intérieur apportant du caractère à chaque pièce de vie, selon vos goûts et envies. Mais comment faire pour apporter de la couleur dans son chez-soi intelligemment ? Cet article de La Maison des Travaux Courbevoie répond à toutes vos interrogations, et vous donne quelques conseils.

Relooking peinture : un salon coloré

Il faut savoir que changer une couleur sur les murs n'est pas compliqué: il suffit de respecter quelques critères pour repeindre des pans de murs. 

La couleur va apporter de l'optimisme et de la joie de vivre dans votre intérieur, elle incarne la toile de fond d'un lieu de vie.

Il est donc important de composer avec les goûts de tous les habitants de votre maison. Il suffit de peu pour mettre votre intérieur en valeur : un pan de mur entièrement repeint ou une unique bande dans une couleur permet de changer l'intégralité de votre intérieur. 

Choix de la couleur : à chaque pièce ses caractéristiques !

A chaque spécificité ses couleurs. Dans un petit espace, nous vous conseillons d'utiliser les couleurs sombres avec parcimonie. Mais aussi, éviter le total look blanc, qui peut rendre votre intérieur triste. Optez plutot pour les teintes neutres qui sont un bon choix. Vous pouvez ajouter une touche de couleur plus marquée sur un pan de mur pour donner du caractère à votre lieu de vie.

Dans un plus grand espace, vous pouvez jouer avec les ouvertures. Par exemple, vous pouvez créer un parcours couleur. Ou créer un camaïeu de teintes, du plus foncé au plus clair. 

Pour les pièces mal éclairées ou exposées nord, optez pour les teintes neutres. N'oubliez pas d'accessoiriser les murs avec des miroirs pour apporter plus de clarté !

Quelles couleurs pour repeindre la maison ?

Il n'existe pas de couleur idéale pour sublimer vos pièces de vie, car tout dépend des caractéristiques et de la surface de vos pièces. Mais aussi du style que vous voulez apporter. Dans le séjour, pièce de réception et de détente, vous pouvez vous permettre plusieurs tons de couleur.

Couleur décoration intérieur : un coin bureau cosy

Quant au bureau, il est avant tout primordial d'en faire un lieu de travail agréable. Propices à la concentration et à la réflexion, le vert et le jaune peuvent représenter un bon choix de peinture murale, par exemple par touches ou sur un pan de mur. 

Une cuisine atypique et lumineuse

La cuisine est une pièce de vie à part dans laquelle vous pouvez faire tout ce que vous voulez :  rouge, jaune, bleu canard... Tout est permis ! Si la cuisine est ouverte sur le séjour faites attention aux accords de couleurs. Il faut être vigilant et veiller à bien marier les teintes entre elles. Vous pouvez également repeindre vos vieux meubles de cuisine pour donner un véritable coup de neuf, et harmoniser les espaces de vie. 

Décoration intérieur peinture : la chambre, dans une ambiance cocooning

La chambre est à prendre en considération. Un désir de calme ressort souvent de la chambre, permettant d'avoir un lieu de reposant.

Au niveau des couleurs, tout est permis mais éviter les teintes rouges ou oranges, réputées pour être excitantes et risquant d'altérer la qualité du sommeil. La tendance actuelle : mettre une couleur soutenue au niveau de la tête de lit afin d’apporter du style.
Les teintes neutres sont douces et incitent au repos. 

Et pour les enfants ?
Les traditionnels roses et bleus ne sont pas forcément à éviter s'ils sont bien choisis. Il faut avant tout créer une harmonie au sein de la chambre d'enfant. Un pan de mur coloré peut être envisagé pour delimiter le coin jeu.

Une entrée avec une peinture murale marquée.

Il est possible de donner une ambiance dans l'entrée, permettant de deviner l'atmosphère de tout l'appartement. La couleur permet de transformer les lieux de passage en lieux vivants et décoratifs. Pourquoi pas opter pour une teinte déjà présente dans le séjour, mais en plus sombre pour plus d’intensité ?  Il faut cependant éviter le blanc et les teintes trop claires dans les lieux de circulation.

Les pièces d'eau, plus que jamais lumineuses et chatoyantes

Dans une salle de bains, il faut éviter les teintes bleues et vertes, qui ne donnent pas bonne mine. La couleur dans la salle de bains et les WC, permet d'insuffler un air fantaisiste.

La tendance surfe sur les couleurs mates du bois, de la pierre et du béton pour leur côté chaleureux. Le blanc permet de faire ressortir un carrelage coloré.

Les toilettes peuvent aussi avoir des teintes de couleur, à condition d’avoir un éclairage soigné. Un résultat sobre peut être obtenu avec des teintes neutres.

 

Un peu de peinture donne une autre vie à la décoration. Du salon à la cuisine, en passant par la chambre, sans oublier les toilettes et la salle de bains, toute la maisonnée peut être dynamisée avec de la couleur. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux Courbevoie pour vous accompagner dans votre projet de decoration intérieure.