Étant une pièce maîtresse de la maison, les escaliers finissent par s’user au fil du temps. Il est cependant possible de recourir à certaines astuces rénovations pour remettre les escaliers à neuf. Par ailleurs, ces travaux sont également l’occasion de changer la décoration.

Procéder à la rénovation d’un escalier en bois

Apprécié pour son aspect chaleureux et son style passe-partout, le bois se retrouve dans la construction de nombreux ouvrages, dont les escaliers. Bien qu’il soit un matériau durable, les passages fréquents peuvent venir à bout du bois. Il est notamment courant de le voir se ternir, et parfois de se fissurer à certains endroits. Pour y remédier, poncer l’escalier reste la meilleure option. Si le matériau n’a subi qu’une dégradation superficielle au niveau de la finition, il est possible de le rénover soi-même. En revanche, les traitements plus poussés sont à confier à un professionnel, tel qu’un menuisier. Dans ce cas, la rénovation peut se dérouler en plusieurs étapes, à savoir :

  • Un état des lieux en vue de déterminer la démarche à suivre.
  • Un décapage en vue de retirer les couches de finition telles que la peinture, le vernis.
  • La réparation des fissures. Dans certains cas, il est possible que certaines marches et contremarches soient à remplacer. En plus d’améliorer l’aspect esthétique, cela permet de renforcer les angles de l’escalier.
  • Les traitements de protection tels que les traitements insecticides et fongicides en vue de garantir la solidité de l’escalier en bois.
  • Les finitions, à choisir en fonction du style recherché.

Si la structure a subi d’importantes dégradations, notamment dues à la présence de ver à bois, il est recommandé de fabriquer un nouvel escalier.

Comment remettre à neuf un escalier en béton ?

Les fissures et la peinture qui s’écaille figurent parmi les principaux problèmes des escaliers en béton. Pour les rénover, il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié, tel qu’un maçon. Au cours de son intervention, il s’occupera de :

  • décaper les marches ;
  • rénover le nez de marche ;
  • réparer les fissures ;
  • réaliser les finitions.

Les escaliers en béton offrent un large choix de finitions. La pose de carrelage figure parmi les options les plus courantes, sachant que ce revêtement est disponible en différentes teintes. Il s’adapte donc à tous les styles de décoration. De son côté, le béton ciré est particulièrement apprécié dans les intérieurs contemporains. Pour allier le béton et le bois, il est possible de recouvrir les marches d’une plaque de bois.

Rénover un escalier métallique

La rénovation d’un escalier métallique suit le même procédé que cité précédemment. Pour décaper la surface en métal, l’utilisation de la laine d’acier est recommandée. Cela permet de lutter contre la rouille et de polir les marches. Dans le cas où l’ouvrage a subi d’importantes dégradations, il est également nécessaire de renforcer la structure de l’escalier. Pour ce faire, envisagez de remplacer quelques pièces ou de refaire la soudure au niveau de certaines parties.

Rénover les escaliers répond à différents objectifs : garantir la sécurité des occupants, améliorer l’esthétique de la maison. Pour vous aider dans la recherche de professionnels pour entreprendre les travaux, faites appel à un courtier en travaux.