Transformer un vieil escalier en escalier déco, c'est possible. Sans se ruiner et sans grands travaux ! Voici 4 idées pour relooker votre escalier et qu’il soit enfin associé au décor de votre intérieur !

1/ Affirmer la présence de l'escalier avec de la couleur
Une des solutions pour moderniser votre escalier consiste à habiller les contremarches avec de la couleur et en laissant les marches brutes pour ainsi créer un joli contraste sur votre l'escalier. Trois ou quatre couleurs, maximum. Vous pouvez aussi ajouter des motifs avec un pochoir, pour un effet encore plus original. Les couleurs utilisées doivent être harmonisées avec celle(s) de la pièce à vivre accueillant l'escalier. Vous pouvez également utiliser des stickers :(motifs, couleurs, textes) le choix est large !

2/ Donner du style à votre escalier en l’habillant d’un tapis
Utiliser un tapis en fibres végétales plus contemporain qu'un tapis en moquette, coton ou en laine. Évitez le tapis à motifs ou le tapis rouge. Nous vous conseillons de poser votre tapis sur un escalier aux marches et contremarches peintes de couleur afin de créer un effet spectaculaire selon les teintes choisies : beige sur blanc, noir sur blanc, ... 
Autre astuce : une simple bande unie, sur toute la hauteur vous procure une déco décalée.

3/ Rendre l'escalier discret pour le fondre dans le décor
Il arrive que l'escalier ne mérite pas d'être mis en valeur car trop volumineux. Pour les grands escaliers notamment, la solution consiste à le fondre dans le décor en le peignant de la même couleur que le mur sur lequel il s'appuie. Quand l'escalier est installé au milieu du salon, il faut jouer avec la déco de la pièce afin de l'intégrer en douceur. Vous pouvez aussi envisager de le laisser apparent avec sa couleur naturelle et pourquoi pas peindre uniquement la rampe. Si l’escalier est sans contremarche, optez pour une seule couleur aux tons neutres (blanc, gris clair...) qui apportera un véritable coup de frais.

4/ Aménager et accessoiriser l'escalier pour optimiser l'espace
L’escalier peut être idéal pour installer des rangements ou un bureau avec les systèmes de rangement à cubes, permettant d'aménager le volume. Si l'escalier est assez large, on peut habiller le mur d'étagères peu profondes et y placer des livres ? L'escalier est au coeur de la maison, passage obligé, trait d'union entre les étages. Cela qui implique une mise en déco plus sobre.

Pour en savoir +
Emmanuel POULAIN
Agence de Courbevoie
293, boulevard Saint-Denis – 92400 Courbevoie
06 48 37 02 92

Présentez-moi votre projet !
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com
www.courbevoie.lamaisondestravaux.com