Durant les périodes de grand froid, il est tout à fait possible de profiter d’un espace vert chez vous et de mettre vos plantes les plus précieuses à l’abri. Pour ce faire, aménagez un jardin d’hiver dans votre véranda, sur votre terrasse ou à l’intérieur de votre habitation. Découvrez quelques astuces pratiques pour mettre en place ce coin détente d’hiver.

Choisir un emplacement adapté pour votre jardin d’hiver

L’emplacement figure parmi les critères de base à prendre en compte pour construire votre jardin d’hiver. Il n’existe pas d’endroit spécifique pour réaliser ce type d’aménagement. Cependant, une véranda ou une serre sont généralement les pièces adaptées pour accueillir un jardin hivernal. Si vous habitez en appartement, vous pouvez l’aménager dans un coin de votre habitation qui est suffisamment exposé à la lumière.

Si vous résidez dans une maison individuelle et que vous envisagez d’aménager votre jardin d’hiver dans une véranda, optimisez l’entrée de la lumière naturelle pour réchauffer vos plantes. Évitez le chauffage artificiel qui risque d’assécher et d’abîmer vos végétaux. Une serre peut aussi accueillir un jardin d’hiver extérieur puisqu’elle est construite tel un abri à part la maison principale.

Pour concevoir un jardin d’hiver en appartement, choisissez un coin orienté vers les rayons de soleil. Vous pouvez, par exemple, opter pour un espace situé à proximité des abords de grandes fenêtres ou un mur constamment baigné de soleil. Pour maintenir vos plantes, pensez à installer une structure assez solide conçue en métal comme l’acier. En outre, afin que votre jardin intérieur réussisse, aménagez un système d’aération efficace pour empêcher la prolifération des moisissures et le pourrissement de vos végétaux. La pose de moustiquaires amovibles peut aussi les protéger des insectes et des nuisibles.

Choisir un style de décoration précis pour votre jardin d’hiver

Plus qu’un simple endroit pour permettre à vos plantes de survivre pendant l’hiver, le jardin d’hiver est un espace de détente à part entière. Ainsi, afin qu’il y fasse bon vivre, instaurez une ambiance chaleureuse et conviviale en aménageant méticuleusement la décoration et le style de votre jardin d’hiver. Vous pouvez, par exemple, concevoir un jardin d’hiver bohème chic constitué d’un parquet en bois, de pots en fibres et d’un tapis bohème. Vous pouvez aussi instaurer une atmosphère cocooning dans votre jardin d’hiver. Un canapé d’angle placé dans un coin de la pièce, des murs en briques ou en bois et des coussins de couleur pâle suffisent à concevoir un jardin d’intérieur chaleureux.

Choisir des plantes pour votre jardin d’hiver

Un jardin d’hiver ne porte pas bien son nom sans les plantes et les végétaux qui le composent. Pour constituer votre jardin d’hiver maison, choisissez des plantes dont les fleurs s’épanouissent pendant la saison hivernale. Il s’agit entre autres des orchidées et des jacinthes qui dégagent un parfum assez agréable. Pensez également aux rosiers d’hiver et au kalanchoë de différents coloris pour égayer votre aménagement. Le jasmin d’hiver, l’étoile-de-Noël ou les agrumes comme les citronniers, les orangers ou les arbres de mini-clémentines sont également parfaits pour composer votre espace vert intérieur.

Pour réussir à aménager un jardin d’hiver dans votre maison ou dans votre appartement, choisissez un emplacement lumineux, une décoration qui correspond à vos attentes et des plantes pour l’égayer.