Pour moderniser une maison, rien ne vaut l’aménagement d’un toit plat. En plus d’être tendance, ce type de toiture vous offre également la possibilité de profiter pleinement de votre extérieur sans pour autant réduire la surface au sol. Focus.

Qu’est-ce que le toit plat ?

Le toit plat et le toit terrasse sont un seul et même modèle. Auparavant, ce type de toiture était uniquement réservé aux immeubles et aux garages. Actuellement, il investit les pavillons individuels et les maisons des particuliers pour leur conférer un style plus contemporain. Outre le style, la toiture plate répond également aux exigences des normes environnementales de construction comme le BBC 2005 et/ou la Réglementation Thermique RT-2012.

Quels sont les avantages d’un toit plat ?

Opter pour un toit plat, c’est doubler la surface habitable d’une construction. En effet, il s’agit d’une solution intéressante particulièrement lorsque vous ne disposez pas de jardin ou lorsque la surface au sol ne permet pas l’aménagement d’une terrasse. En plus de moderniser votre maison, le toit plat optimise la luminosité du nouvel étage en installant des fenêtres de toit ou des puits de lumière pour faire entrer la lumière naturelle. Comme elle assure une bonne isolation thermique, cette structure est un must pour économiser considérablement sur votre consommation énergétique. Si le toit végétalisé vous séduit, construire un toit plat peut aider à concrétiser votre projet. Il en est de même si vous souhaitez alimenter votre maison aux énergies renouvelables.

Quelle pente pour un toit plat ?

En fonction de vos besoins et de vos envies, le toit plat peut être accessible en permanence ou de manière ponctuelle, c’est-à-dire uniquement pour les entretiens. Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter une inclinaison minimum pour le toit plat pour évacuer les eaux pluviales. Ainsi, si votre toiture-terrasse est inaccessible, une pente de moins de 1 % est nécessaire. En revanche, pour un toit plat accessible, cette pente peut aller de 1,5 à 2 %, voire jusqu’à 5 % si la surface est assez importante. Au cas où la surface du toit est assez restreinte, il est possible d’opter pour une légère forme bombée et un point haut en son milieu.

Quels sont les éléments importants à intégrer à un toit plat ?

Pour réussir à aménager le toit plat de votre maison pour assurer sa solidité, il convient d’accorder une importance particulière à son support, à son isolation et à son étanchéité. Pour concevoir un toit plat, vous devez aménager un support dont le rôle est similaire à celui de la charpente d’un toit en pente. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un support maçonné soit une dalle pleine en béton ou en matériau composite, une tôle d’acier ou du bois massif ou traité de manière spécifique.

L’isolation du toit est importante pour assurer un confort thermique optimal à l’intérieur de la maison, aussi bien pendant la saison chaude que froide. Une bonne isolation permet également d’éviter les déperditions de chaleur qui augmente les besoins de chauffage et ainsi, votre facture énergétique. Pour le choix du matériau, vous pouvez vous orienter vers un isolant en laine de verre, en laine de roche, en polystyrène, en mousse ou autre, en fonction du type de support et de la couverture. N’oubliez pas d’installer un pare-vapeur sous votre isolant afin d’empêcher les remontées humides et la condensation.

En ce qui concerne l’étanchéité, vous pouvez opter pour des membranes bitumeuses monocouches ou bicouches qui résistent parfaitement à l’exposition aux conditions climatiques variées et à la compression. Vous pouvez aussi choisir des membranes synthétiques monocouches ou des systèmes d’étanchéité liquide surmontés d’une protection finale meuble ou dure.

Concevoir un toit plat est une opération assez technique. De ce fait, il convient de recourir à une main-d’œuvre spécialisée, voire une entreprise expérimentée dans le domaine, pour assurer sa durabilité.