Pourquoi devoir choisir entre baignoire et cabine de douche dans sa salle de bains ? En fonction de la place dont vous disposez et des contraintes à prendre en compte, différentes solutions s’offrent à vous pour combiner baignoire et cabine de douche. Découvrez dans cet article nos astuces pour aménager de manière harmonieuse une salle de bains avec baignoire et douche!

 

Les usages d’une douche et d’une baignoire sont différents, renoncer à l’un ou l’autre signifie reconsidérer ses moments de détente et de bien-être. Nous vous listons plusieurs solutions pour concilier cabine de douche et baignoire de douche.

Opter pour une baignoire en îlot

Les baignoires îlot, ont la particularité d’être en pose libre, c’est-à-dire qu’elles peuvent être installées où vous le souhaitez dans votre salle de bains. Vous pouvez l’installer à proximité de votre douche à l’italienne par exemple. Elles seront séparées uniquement par une paroi en verre pour conserver de conserver de la transparence. Avec un sol identique dans toute la pièce, cela crée un ensemble unifié.

Installer la cabine de douche en continuité de la baignoire

Comme la précédente, cette solution vous permettra d’obtenir un ensemble homogène et de créer une unité en ayant le même carrelage mural et le même sol partout. De plus cette solution est particulièrement adaptée aux petites salles de bains et est facile à mettre en œuvre.

Encastrer la baignoire dans le sol

A l’instar des bassins japonais….Cette configuration requiert d’importants travaux car le sol de la profondeur de la baignoire et des évacuations devront être surélevés…
L’avantage est que vous pouvez profiter d’un bain mais aussi vous doucher en vous mettant debout. Pour obtenir un rendu esthétique, optez pour un bassin carrelé.

Opter pour une baignoire à douche qui fait double emploi

Avec une baignoire assez large, vous pourrez installer un banc sur le côté pour ainsi déposer des produits de soin ou vous asseoir. Cette solution aura plus de succès avec une baignoire complètement carrelée, rappelant les spas. Ajoutez une paroi vitrée pour faire la transition entre chaque espace.

Installer la baignoire dans la cabine de douche

Pourquoi pas ? Vous disposerez d’une zone humide spécifiquement dédiée à la toilette et éviterez les projections d’eau.
Créer des niveaux différents
Cela permettra de délimiter et de différencier de manière naturelle les différentes zones : installer une marche passer de la douche à la baignoire sans installer de cloison.

Opter pour une salle de bains sur-mesure

Vous disposez de l’espace dans votre salle de bains et ne savez pas comment l’aménager de manière optimale ? Optez pour une cabine et une baignoire sur-mesure qui s’adapteront parfaitement aux proportions de votre salle d’eau. A l’aide d‘un professionnel, vous pourrez envisager plusieurs dispositions comme par exemple séparer la cabine de douche avec une cloison vitrée.

 

Pour votre projet d’installation d’une baignoire et une douche dans votre salle de bains, contactez votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Courbevoie. Il vous conseillera sur le style à choisir selon la configuration de votre salle de bains et vous accompagnera dans votre projet.

Voir toutes mes réalisations de rénovation de salle de bains
emmanuel.poulain@lamaisondestravaux.com​